ESS au Bénin

Article trouvé sur actubenin.com:

Economie social et solidaire:Un secteur mal organisé au Bénin
L’économie sociale et solidaire est une véritable alternative de lutte contre la pauvreté. Malheureusement, elle est mal organisée au Bénin au point où la nation n’en bénéficie pas.


« Ce n’est pas pour la première fois au Bénin que nous nous sommes réunis autour du concept d’économie sociale », note Patrice Lovèssé, acteur du développement à la base. En 2003, un atelier a regroupé à Bohicon, des responsables des institutions, des organisations non gouvernementales, des chercheurs et autres personnes ressources sur la question. Cette rencontre avait débouché sur la création d’un observatoire national de promotion de l’Economie sociale, le deuxième en Afrique après le Burkina-Faso. Malheureusement, constate Patrice Lovèssé, ce rassemblement n’a pas donné les résultats escomptés. La structure mise en place n’a pas permis d’évoluer dans les institutions et organisations internationales d’économie sociale et solidaire. « A la dernière assemblée générale des pays d’économie sociale et solidaire tenue en France, le Bénin n’y était pas », dénonce-t-il. Or, fait-il observer, la crise économique actuelle, aggravant de jour en jour la pauvreté, exige qu’on réfléchisse à nouveau sur l’orientation à donner à ce secteur au Bénin pour entrer dans le concert des structures internationales d’économie sociale et solidaire. Compte tenu de son importance dans la lutte contre la pauvreté, Patrice Lovèssé a adressé plusieurs notes aux présidents des institutions pour les amener à accorder une attention particulière à cet instrument de développement. « Mais hélas ! Aucun d’eux n’a répondu à ces correspondances », confie-t-il. Cela prouve donc la mauvaise volonté qui caractérise la mise en œuvre de l’économie sociale et solidaire au Bénin.
Genèse et caractéristiques de l’Ess

« Le concept ou l’expression « Economie Sociale » ne date pas d’aujourd’hui. Elle est apparue en France au 19ème siècle », déclare Patrice Lovèssé, Faisant donc l’historique de ce concept, il a montré son évolution en indiquant que tout le monde s’accorde à reconnaître l’existence d’un troisième secteur après les secteurs privé et public, même si les définitions et les dénominations varient d’un pays à un autre. L’Economie sociale et solidaire (l’Ess) se compose des activités qu’exercent les coopératives, les mutualités et des associations. C’est en réalité un ensemble d’initiatives économiques à finalités sociales qui participent à la construction d’une nouvelle façon de vivre et de penser l’économie. Elle place l’homme au centre du développement économique et social. L’Ess renvoie alors à des expériences aussi diverses que le commerce équitable, le micro- crédit, les systèmes d’échanges locaux, les coopératives de logements, de producteurs, d’artisans et les associations diverses. Ce secteur qui doit donc être considéré comme un troisième secteur à part entière, entre le secteur privé et le secteur public, est caractérisé par le développement participatif et la notion de partage. L’éthique de ses composantes se traduit par la finalité des services aux membres ou à la collectivité plutôt que le profit ; l’autonomie de gestion ; le processus de décision démocratique et la primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus.

Z.T
"L'ESStransmission", au regard de ses missions, aurait plaisir à échanger sur l'opportunité prochainement de participer à la réflexion de la promotion du développement de cette économie d'alternatives avec les acteurs et dirigeants locaux .
_

MJ.
Quand le Sénat confie à l'INSEE le soin de définir...
ESS en Haïti
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 29 mars 2024
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://esstransmission.fr/

ESStransmission

Saint Pierre en Martinique
esstransmission.asso@gmail.com