Pact for impact

 une Alliance mondiale inédite autour de l'Économie Sociale et Solidaire et l'Économie Inclusive sera lancée les 10 et 11 juillet 2019

La France, depuis longtemps engagée pour le développement de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de l'Économie Inclusive, est convaincue de la nécessité d'inscrire ces thématiques à l'agenda politique international. La contribution transversale de ces économies aux Objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies doit être pleinement reconnue. Sources de croissance inclusive, l'ESS et l'Économie Inclusive participent notamment à l'émergence de solutions durables et innovantes aux défis économiques, sociaux et écologiques contemporains.

Aujourd'hui plus que jamais, nous avons à tracer une nouvelle voie qui concilie la performance économique et l'impact social et environnemental. Les entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire et de l'Économie Inclusive peuvent jouer un rôle majeur d'accélérateur dans cette transformation globale, en quête de solutions pour un monde meilleur. Partout dans le monde, de nombreuses voix et mouvements portent cette vision : c'est pourquoi le Ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, ont pris l'initiative de Pact for Impact, une Alliance mondiale ayant pour ambition de les rassembler sous une même bannière et d'en démultiplier la portée internationale.

Une annonce INTERNATIONALE, un Évènement en France

C'est dans ce contexte que Christophe ITIER, Haut-commissaire français à l'Économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale, a annoncé ce 16 avril au siège de l'ONU à New York, la tenue d'une rencontre internationale des États, des institutions et des acteurs en faveur du développement de l'ESS, de l'Économie Inclusive et de l'innovation sociale, sous l'appellation Pact for Impact Summit - Paris 2019.

Le Pact for Impact Summit se tiendra les 10 et 11 juillet 2019 à Paris, au sein du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Il sera l'occasion de rassembler de nombreuses parties prenantes (délégations d'États, organisations internationales et collectivités territoriales), venues du monde entier pour identifier et élaborer ensemble les propositions nécessaires au développement international de l'Économie Sociale et Inclusive. Ce travail collectif sera soutenu par les États et les organisations internationales et régionales, à travers la signature d'une Déclaration commune, par laquelle ils s'engageront volontairement à contribuer au rayonnement de l'ESS et de l'Économie Inclusive.

L'événement réunira plus de 400 participants pendant deux jours autour de :
- tables rondes, rassemblant les délégations internationales et acteurs de l'ESS, dont une partie accessible à distance ;
- ateliers thématiques visant à préfigurer la feuille de route et engagements ;
- rencontres d'acteurs internationaux ;
- espaces permettant la mise en avant de projets prometteurs.

Biologique, biosourcé, biodégradable.... tous "bio...
Une première norme française pour l’économie circu...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 17 juillet 2019

Image Captcha

ESStransmission

Saint Pierre en Martinique
esstransmission.asso@gmail.com