Pacte pour la Transition: 32 mesures concrètes proposées en vue des élections municipales de 2020.

 Le Pacte pour la Transition impulsé par le Collectif pour une transition citoyenne vise à proposer 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques en vue des élections municipales de 2020.

Ces mesures ont été rédigées par 48 organisations (Alternatiba, Enercoop, Emmaüs, Greenpeace, le MES...) et par une large consultation citoyenne d'octobre 2018 à mars 2019. Lors de cette consultation, 1135 citoyen.nes ont apporté des milliers d'amendements et exprimé 22 932 votes pour définir leurs priorités.

Un comité composé de chercheur.ses, d'élu.es, d'organisations et de citoyen.nes tiré.es au sort, s'est ensuite assuré de leur pertinence au regard des urgences écologiques, sociales et démocratiques et des compétences réelles des communes. Christiane Bouchart, conseillère municipale à Lille et présidente du RTES, Patrick Vassallo, adjoint au maire de Saint-Denis et administrateur du RTES, ou encore Grégory Gendre, maire de Dolus d'Oléron, ont participé aux travaux de ce comité.

3 principes transversaux aux 32 mesures ont été adoptés : "sensibilisation et formation à la transition", "co-construction des politiques locales", "intégration des impacts à long terme et de l'urgence climatique et sociale". On notera parmi les mesures :

  • "Se doter d'une politique ambitieuse d'achats publics responsables",
  • "Impulser et financer une démarche collective de prévention, réemploi, valorisation des déchets en régie ou avec des acteurs de l'ESS"
  • "Mettre à disposition des initiatives associatives et citoyennes du territoire, les espaces et ressources pour favoriser leur collaboration, le lien social et le développement de tiers-lieux (espaces d'expérimentation, de partage, de co-gouvernance, etc.) largement ouverts à l'ensemble des habitant.es."
  • "Adhérer aux monnaies locales complémentaires et citoyennes et les mettre en place dans les services publics de la commune et de ses groupements, dans les budgets participatifs et dans le soutien aux associations."

A compter de mai 2019, le Pacte pour la Transition est porté par des collectifs locaux de citoyen.nes auprès des candidat.es aux élections municipales. Ils peuvent s'appuyer sur la plateforme numérique du Pacte pour échanger et s'outiller. Les citoyen.e.s pourront ensuite suivre et accompagner les nouvelles municipalités dans la mise en œuvre des engagements pris, tout au long des mandats.

Plus d'informations sur : www.pacte-transition.org

( Souce: http://www.rtes.fr/pacte-pour-la-transition-32-mesures-concretes-en-vue-des-elections-municipales-de-2020?utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%20RTES%20-%20Juin%202019&utm_content=Newsletter%20RTES%20-%20Juin%202019+CID_158391fa2af659b81ea8b9dfc8477508&utm_source=Newsletter%20RTES&utm_term=n%20savoir%20plus)

Baromètre de la finance solidaire 2019
Le commerce équitable pour une économie éthique et...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
dimanche 1 août 2021
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://esstransmission.fr/

ESStransmission

Saint Pierre en Martinique
esstransmission.asso@gmail.com