Restitution baromètre 2020 de la qualité de vie au travail dans l'ESS

Enquête faite par "Chorum" et restituée par "La Fonda":

 Cette nouvelle édition du baromètre, réalisé par Chorum, délivre l'évolution de la qualité de vie au travail ressentie par les dirigeants de structures et par les salariés.

Depuis 2013, Chorum mesure tous les trois ans la qualité de vie au travail (QVT) des salariés et des dirigeants de l'ESS. Réalisé avec l'appui de l'institut de sondage CSA et le soutien d'organisations employeurs et salariés de l'ESS, de l'ANACT et du Secrétariat d'Etat à l'économie sociale, la 3ème édition met en lumière les situations de travail ressenties et la manière dont elles évoluent.

Plus de 5 000 travailleurs de l'ESS ont répondu à cette enquête sur Internet entre le 14 octobre et le 12 novembre 2019.

Le sentiment d'être utile au travail et une valorisation du rôle des managers


Les salariés et les dirigeants, respectivement à 64% et 89%, recommandent leur structure comme un endroit où il est bon à travailler. L'enquête montre que 85% des salariés et 96% des dirigeants se sentent utiles au public ou aux bénéficiaires. Cette dynamique est en constante évolution au cours de ces trois éditions. Dans ce même mouvement, les managers sont perçus positivement par leurs salariés, tel qu'en leur permettant de développer de leurs compétences (69%) ou en favorisant le dialogue et le partage d'informations (74%).

Un sentiment de dégradation de la QVT


Malgré 79% des répondants jugeant leur ambiance au travail bonne, près de 47% des salariés et 37% des dirigeants ont estimé que leur QVT s'est dégradée au cours de ces dernières années. Les raisons liées aux changements au sein de leur organisation ainsi qu'une baisse des moyens financiers et humains sont évoqués par les répondants quelque soit leur statut dans la structure. De plus, une hausse a été constatée dans la peur d'être agressé physiquement et également dans le sentiment d'être maltraitant avec leurs bénéficiaires. A cela, s'ajoute une charge de travail top importante ainsi qu'une hyperconnexion (77%).

La crise sanitaire propice à l'innovation organisationnelle


La crise actuelle a permis de révéler une créativité et une innovation managériale au sein des structures de l'ESS. Mais les structures rentrant déjà des difficultés pré-crise se sont retrouvées en difficultés au-delà des questions liées aux manques de moyens en équipement de protection individuelle. Cette expérience, amènent les acteurs à requestionner notamment leurs pratiques et à se questionner sur l'avenir.


Vous trouverez à suite la restitution et la synthèse.

A vos agendas: Forum des Ruralités engagées
Cycle de débat prospectifs "Faire ensemble 2030 !"
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 24 novembre 2020
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://esstransmission.fr/

ESStransmission

Saint Pierre en Martinique
esstransmission.asso@gmail.com