cinq bons plans pour donner du sens à vos vacances :

Car il n'est jamais trop tard pour bien faire....voici à lire l'article publié par Novethic (https://www.novethic.fr/actualite/social/consommation/isr-rse/cinq-idees-pour-donner-du-sens-a-vos-vacances-146156.html)

1) U2Guide, le Airbnb du tourisme responsable

U2Guide met en relation des guides locaux ou des agences de voyages alternatives avec des touristes désireux de voyager différemment. Visitez les mines de sel au Pérou, prenez un cours de tango à Buenos Aires ou partez à la découverte de Madrid avec un journaliste… Tout autant d'expériences à réserver directement sur la plateforme. 1 % de chaque transaction est reversée à l'ONG de votre choix, ainsi que 50 % des profits réalisés par la start-up, lancée en 2014 par deux Français.

2) Des vacances à la ferme avec Accueil Paysans

Depuis 30 ans, ce réseau de paysans accueille des citadins en mal de nature. Hébergement en gîte ou en camping, tables d'hôtes, visite de la ferme, découverte des animaux, participation aux différentes activités agricoles, animations, balades, dégustation de produits locaux... Accueil paysan est un moyen de faire connaître le mode de vie des agriculteurs, de leur assurer un complément de revenu et d'éviter de creuser encore davantage le fossé ville-campagne. Quelque 800 sites sont enregistrés un peu partout dans l'Hexagone.

3) Randonnez utile avec Umen

L'association toulousaine Univers Montagne Esprit Nature (Umen) propose des séjours de randonnées aux personnes valides et en situation de handicap afin de découvrir ensemble des sentiers et paysages de randonnées variés. Cela est rendu possible par l'utilisation de la Joëlette, un fauteuil de randonnée à une roue piloté par des personnes valides. Cet esprit de partage est au cœur du projet d'Umen. Le prochain départ est prévu fin août à la découverte de la haute Ariège et de ses paysages sauvages, avec des ânes bâtés et en bivouac. Au programme : trois à cinq heures de marche avec un dénivelé allant jusqu'à 450 mètres.

4) Et si vous comptiez les animaux

De nombreuses associations et programmes de sciences participatives recherchent des bénévoles pour inventorier la faune et la flore. Le Muséum d'histoire naturelle a lancé l'outil Open pour les répertorier. Dans les Côtes d'Armor, on recherche ainsi des salamandres, des écureuils ou encore des grenouilles vertes. Envie de plus d'exotisme ? Vous pouvez aussi suivre des dauphins en Italie ou partir étudier la faune amazonienne au Pérou, en mission d'écovolontariat.

5) Pédaler pour la planète

Vous pouvez rejoindre le tour Alternatiba qui parcourt la France et ses pays limitrophes jusqu'au 6 octobre. Le but est de mettre à l'honneur les alternatives et les solutions pour le climat afin de pousser tous les citoyens à s'engager. Les deux roues, mais aussi les tandems 2, 3 ou 4 places sont les bienvenus. Le tour passe en ce moment dans l'est de la France. Au niveau européen, l'Ecotopia Bike Tour proposent quant à lui des visites de projets et lieux qui s'attaquent aux problèmes environnementaux et sociaux. Cette année, cap sur l'Espagne et le Portugal.

Concepcion Alvarez, @conce1

L’économie sociale et solidaire : de l’utopie aux ...
L'ESS dans l'option "Management et Gestion" des pr...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 6 juillet 2020
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

ESStransmission

Saint Pierre en Martinique
esstransmission.asso@gmail.com