Notre monde traverse de multiples crises, notamment les crises du logement et écologiques avec les injustices sociales et environnementales qu'elles aggravent. Comment à travers des projets collectifs ― de mouvements sociaux critiques et d'économie solidaire ― agir collectivement en fonction de transformations sociales porteuses de justice sociale et environnementale ? Comment créer des espaces publics de réflexion et d'action pour promouvoir une transition socioécologique productrice d'un monde solidaire et habitable en harmonie avec tous les vivants ? Voilà quelques questions qui seront abordées dans ce tour du monde présenté par Jacques Caillouette, professeur à l'École de travail social de l'Université de Sherbrooke et chercheur invité dans différentes universités pour la prochaine année.
Ces webinaires, ouverts sur l'ailleurs et le dialogue, se veulent conviviaux et créateurs de liens. Il s'agit de mettre quelque peu de côté nos soucis quotidiens pour penser avec générosité une action collective innovatrice et ouverte sur les possibles et les nouvelles mises en lien.
Les dates des webinaires
Format des webinaires
Diffusés via la plateforme Zoom, ces webinaires débuteront par une brève présentation de personnes invitées du pays hôte en Europe, en Australie, en Asie et en Amérique. Ensuite, les personnes participantes seront divisées en sous-groupes pour échanger en atelier. Une plénière suivra pour conclure chaque webinaire. La langue principale de ces webinaires sera l'anglais, mais les personnes qui le voudront pourront s'exprimer en français. De brefs résumés en français seront faits, à des moments clés, pour synthétiser les échanges tenus.
Conditions de participation et d'inscription
Ces webinaires sont ouverts aux chercheurs-euses, aux étudiants-es, aux intervenants-es des réseaux communautaires ou de la santé et des services sociaux, aux citoyens-nes et aux usagers-ères dans une association.
En vous inscrivant à plusieurs webinaires, vous nous aiderez à construire une réflexion d'envergure et transnationale sur l'action collective, l'innovation sociale et habitat-environnement.