Suite à l'entretien du président Hollande sur l'outremer, une réflexion me vient.

La priorité régionale pour l'emploi.

Avec + de 60% de chômage chez les jeunes, je peux comprendre que parmis les critères d'éligibilité, la priorité régionale soit inclue. 

Néanmoins, il me semble que cela pose problème quand c'est présenté comme une règle générale. Selon moi, ce doit être une exception pour l'accès à l'emploi mais c'est tout. En effet, n'est-ce pas un critère discriminant entre français? Dans ce cas, pourquoi ne pas revendiquer la même chose en Corse, en Catalogne, en Bretagne, au Pays Basque et autres régions où l'identité régionale est encore prégnante?

N'est pas le rôle du Président et du Gouvernement de préserver l'églité entre français? de favoriser les valeurs d'un recrutement sur les compétences comme valeur première et non sur d'autres critères plus politiciens ou moins avouables encore? Cela a déjà amené tant d'échecs. De ce que j'ai vu, et je ne crois pas que la Martinique soit une exception, c'est de compétences _ locales ou nationales peu importe tant que la personne a les compétences pour occuper son poste_ dont ces territoires ont besoin. De compétences, de conscience de l'intérêt général, d'altruisme et de bonne volonté.

De plus, en 2013 ne faut-il pas favoriser la mobilité? au moins au sein même de la France? Bénéficier d'un regard extérieur est toujours salutaire; se confronter à d'autres us et coutumes (et croyez-moi, si vous n'avez jamais déménagé de région: la Sarthe, le Lot et Garonne ou la Catalogne, la vie en grande banlieue parisienne... ce n'est pas pareil.....) est enrichissant tant pour sa propre ouverture culturelle que pour son enrichissement professionnel.

 

Il me reste donc à espérer que l'intelligence gagnera pour le plus grand bénéfice des Outremer et de la France en général...

Oui, je sais, je suis potentiellement concernée cette fois vu que je pense avoir des compétences utiles pour les acteurs de terrain de la Martinique et des Caraïbes, et donc je ne suis pas neutre. Mais ici je ne fais part que de mon avis; je peux avoir tord. Ce n'est qu'une contribution à la réflexion de chacun.