Le statut juridique du bénévolat et le bénévolat de compétence

Article trouvé sur Loi1901:
"A contrario du bénévole impliqué, qui suppose une adhésion à une association afin d'avancer avec elle dans le développement de son objet, le bénévolat de compétences consiste à mettre gratuitement un savoir-faire à la disposition d'une association de solidarité le temps d'une mission. Le bénévole de compétences est donc un électron libre qui propose ses services gratuitement à différentes associations sans adhérer à aucune.
Assez peu connue, cette approche bénévole peut se révéler très intéressante pour une association. Outre l'oeil neuf apporté, le passage du missionné est souvent l'occasion d'une remise à plat d'un fonctionnement parfois trop sclérosé au sein d'une structure en mal d'ouvertures sur l'extérieur.

Mais que vient faire le statut juridique du bénévolat dans cette affaire ?Mme Stéphanie Riocreux est sénatrice socialiste d'Indre-et-Loire. Cette cumularde (Maire de la ville de Benais, Présidente de la communauté de communes du pays de Bourgueil, Sénatrice, et à ce titre, membre du groupe d'études Chasse et pêche, du groupe d'études Énergie, du groupe d'études Gestion des déchets, du groupe d'études Tourisme et loisirs, du groupe d'études Vigne et vin et membre de la commission des affaires sociales - ouf!!! mais comment fait-elle ???) a posé une question au gouvernement. Ce qui est son droit et même son devoir en tant que sénatrice.

Afin de développer le bénévolat de compétences (seulement 17 % des actifs le connaissent), elle estime qu'un statut juridique du bénévolat permettrait "d'apporter des garanties au salarié qui souhaite s'investir mais également de favoriser et promouvoir le développement sur tout le territoire des organismes qui font le lien entre les professionnels et les associations".

Nous remercions cette brave sénatrice pour l'intérêt qu'elle semble porter à la vie associative, mais elle manque cruellement de diplomatie pour aborder de front un sujet aussi sensible que le célébrissime "statut juridique du bénévolat" qui est au secteur associatif, ce que le monstre du Loch Ness est à la vie aquatique.

Son intervention est d'autant plus déplacée que mélanger le bénévolat d'implication avec celui de compétences relève d'une certaine méconnaissance du secteur...
Il faut dire que Mme la sénatrice possède l'art du mélange des genres. Sur sa fiche au Sénat, on peut noter pêle-mêle la variété de ses centres d'intérêts au travers des questions posées au gouvernement :
- Épilation à la lumière pulsée (question posée le 24-09-2015),
- Effets chimiques des substances contenues dans certains produits cosmétiques utilisés sur les bébés (question posée le 10-03-2016),
- Amélioration de la formation des professionnels intervenant dans le cadre des violences au sein du couple (question posée le 10-03-2016),
- Pratiques commerciales du secteur des énergies renouvelables (question posée le 10-12-2015),
- etc...

On sent bien chez cette sénatrice de choc que la vie associative est son cheval de bataille ! Pour parfaire sa culture en la matière, nous ne pouvons que lui conseiller la lecture de notre site.
Elle pourrait, par exemple, y trouver cette explication sur l'absence de statut juridique du bénévolat :"L'élaboration d'un statut des bénévoles a fait l'objet de différents travaux et échanges avec des représentants du monde associatif. Il ressort de ceux-ci que ce projet, par bien des aspects, heurte la nature même du bénévolat, qui est un don de temps librement consenti et gratuit. La grande diversité des formes que revêt le bénévolat rend en outre très difficile la définition d'un tel statut".

En savoir plusLe bénévolat de compétences : une pratique simple, efficace et solidaire
Développement du bénévolat de compétence - Question écrite n° 21116 de Mme Stéphanie Riocreux - Question sans réponse à ce jour
Bénévolat de compétences ou mécénat de compétences ?"
In, http://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=692, consulté le 18/05/2016.
Guide pédagogique « Éducation à la citoyenneté et ...
Création de la Fondation « Esclavage et Réconcilia...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 24 avril 2024
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://esstransmission.fr/

ESStransmission

Saint Pierre en Martinique
esstransmission.asso@gmail.com