" Afin de mettre en lumière en quoi les engagements de son secteur accélèrent le déploiement de pratiques agroécologiques et le renforcement des collectifs, Commerce Équitable France vient de publier une nouvelle étude terrain.
Ses conclusions donnent des leviers d'action concrets pour changer les pratiques des organisations, qu'elles soient du secteur de l'alimentation durable ou plus largement de l'ESS :
Un partenariat de commerce équitable implique la mise en place d'un prix rémunérateur, basé sur le calcul des coûts de production et une négociation équilibrée avec l'acheteur. En parallèle, un fonds de développement abondé par l'acheteur, permet aux producteur·rice·s d'investir dans des projets collectifs.
Un partenariat de commerce équitable implique la mise en place de contractualisations de longue durée entre les groupements de producteurs et leur acheteur. Elles sont assorties d'engagements sur les prix et les volumes, et de rencontres régulières permettant une économie plus collaborative.
Les partenariats de commerce équitable bénéficient uniquement à des producteur·rice·s organisé·e·s au sein de structures à gouvernance démocratique. C'est bien l'un des objectifs de ce modèle : renforcer des groupements autonomes, selon les principes de l'économie sociale et solidaire."
Vous trouverez l'étude ci-après
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