Quatre leviers d'action pour renforcer l'ESS dans les territoires ruraux

Des choses dites et parfois proposées depuis un bon moment par notre  co-fondatrice Muriel Jean...mais qui sait, peut-être qu'en étant dit par une structure telle que l'Avise cela attirera , enfin, l'attention de nos politiques Martiniquais.es..... même si des structures comme la CRESS ont disparu, que le PTCE n'a jamais vu le jour et que la "Fabrique à initiatives" est toujours un des projets que notre co-fondatrice s'évertue à en préciser les potentialités pour le territoire, mais...... qui sait un réveil, en ces veilles d'élections territoriales, sera t-il peut-être enfin à l'ordre du jour d'une politique favorisant le territoire, ses ressources au service du + gd nombre, du bien vivre-ensemble et de l'environnement.....


"Dans le cadre du projet Tressons, des fiches techniques ont été réalisées sur les leviers d'action à disposition des décideurs locaux – en particulier des collectivités territoriales - pour appuyer la création d'activités de l'économie sociale et solidaire (ESS) et soutenir les dynamiques d'innovation sociale sur leur territoire.

À travers des décryptages, des témoignages et de nombreux exemples d'actions et de dispositifs innovants mis en oeuvre à travers le territoire français, ces fiches explorent différentes pistes pour agir concrètement en faveur du renforcement de l'ESS en milieu rural et soutenir les dynamiques clefs de la transition écologique et solidaire.

Au sommaire

  1. Ingénierie d'accompagnement : comment construire un écosystème favorable à la création d'activités de l'ESS dans les territoires ruraux ?
  2. Financement : comment financer la création et le développement de projets d'ESS ?
  3. Mobilisation des habitants : comment encourage la création de projets citoyens collectifs ?
  4. Politique d'appui à l'installation : comment encourager les porteurs de projet à s'installer sur son territoire ?

Le projet TRESSONS sur l'ESS en milieu rural

Dans le cadre du projet Tressons, piloté par l'Avise et le RTES grâce à l'appui du Réseau rural national avec le soutien du FEADER, les différentes études menées démontrent que l'ESS est non seulement créatrice d'emplois, mais qu'elle participe également au regain d'attractivité de nombreux territoires ruraux. En partie du fait de l'héritage du coopérativisme agricole, de l'éducation populaire ou encore des grandes oeuvres philanthropiques en matière d'action sociale, l'ESS revêt historiquement une place plus importante en milieu rural que sur l'ensemble du territoire."

RDV journée de réflexion sur "Quel monde associati...
Cinq formes de coopération adaptées aux besoins de...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 24 novembre 2020
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://esstransmission.fr/

ESStransmission

Saint Pierre en Martinique
esstransmission.asso@gmail.com