Hier, colloque à l'Amep de "Kole Tet kole Zepol" sur l'organisation de pratiques communes et solidaires. Ceci dans le cadre du mois de l'ESS. 09h-16h.
Constat: Nombres de représentants de structures associatives, ou de coopératives n'ont pas conscience d'appartenir à un secteur économique commun: l'ESS. D'autres pensent encore que c'est en attendant des politiques, voir même de Paris, que les choses peuvent changer.
Je n'ai donc pas pu ne pas intervenir pour rappeler les valeurs de l'ESS, dire que les asso-coop-mutuelles et fondations font parties de la même famille et que changer les choses dépend aussi de nous: nous en tant que consommateurs: faire le choix de consommation de proximité par exemple. Mais aussi d'électeurs....
Bilan de la journée: intéresssant, même si le constat est que le travail à fournir est grand pour une prise de conscience des acteurs de terrains eux-mêmes investis dans des structures de l'ESS. Alors que dire du grand public.... Mais c'est aussi cela qui est intéressant. Observer ces évolutions, ces pratiques, ces prises de conscience....
Bon de toute façon il pleuvait....alors autant bosser.... ;-) Bon, d'accord, flémarder ne m'aurait pas gêné non plus...mais il n'y a qu'un mois de l'ESS/an et qu'un stage limité dans le temps pour prendre la mesure des possibles.... alors... le plaisir, la découverte des beautés de la Martinique se sera pour le jour où j'y serai installée de façon pérenne....pour l'instant, je bosse, je bosse, et je bosse encore un peu.