Bilan du stage:

Dans: une structure sous association loi 1901. Structure composée d’un pan Observatoire, pour lequel je fais ce stage ; d’un pan expérimentation, boîte à outils.

Arrivée le 05/10/2012 pour faire une étude de terrain sur un questionnaire réalisé par un professeur universitaire visant à connaître le profil des responsables de structures de l’ESS en Martinique.

Stage non gratifié, sans prise en charge des frais de transport ni autres frais. Hébergement chez une collègue de formation.

Objectif du déroulement du stage: Travail sur 08 semaines ayant pour objectif d’interviewer un maximum de responsables de structures privées employeuses de l’ESS régionale. Ceci pour faire un état des lieux de l’existant avant mise en place de formations qualifiantes.

Pré-requis : - pour faire une enquête de terrain, le référencement des structures existantes de l’ESS en Martinique doit être fait. Au pire il n’y a plus qu’à en extraire par typologie juridique et d’activités, les structures employeuses répondant aux critères choisis par M.Monlouis.       

                    - Mise à disposition d’un téléphone fixe avec accès internet + éventuellement téléphone portable pour pouvoir prendre les contacts et travailler (lieu de travail) la présentation de ces structures et le compte-rendu de ces rencontres. (réalité: utilisation de mon ordinateur et de mon téléphone portable).

                - Mise à disposition un véhicule, durant la durée du stage,  pour pouvoir aller à la rencontre des responsables. (réalité: prêt gracieux de deux voitures dans le courant du mois de novembre)

Temps de travail : temps plein avec régulièrement, en plus, participation à des rencontres le dimanche.

Lieu : à 80%, au domicile de ma collègue de formation pour bénéficier d’une connexion internet et d’une ligne de téléphone fixe sans avoir à résoudre le problème de ma mobilité.

 

Déroulement :

 

Le 08/10/2012 : rencontre avec la CRESS et constat de l’absence de listing existant des structures de l’ESS en Martinique.

Après avoir, dans la semaine récupérée, un listing généraliste, mon premier travail consiste donc à faire ce listing, selon les critères développés ci après dans le détail de l’étude.

Ce travail demandera, sans être parfait (car cela aurait demandé toute la durée du stage….), plus de trois semaines. Ce listing sera joint en pièce jointe. Il a été transmis à la CRESS, afin qu’elle dispose d’une base pour le retravailler avec les données collectées suite au partenariat signée avec la BDIS.

Ainsi, début novembre 2012, un premier listing détaillé des structures employeuses de l’ESS  voit le jour en Martinique. 1ère étape de tout travail d’observation.

Il semble que rien que pour cela, ma venue ne n’ait pas été inutile….

A partir du 06/11/2012 : prise de contact avec les structures référencées employeuses de l’ESS:

Sur les soixante six structures avec lesquelles j’ai pris contact :

19 questionnaires remplis de façon sûre ; 26 si l’on ajoute les envois prochain.

Constat : l'Observatoire n’est pas connue dans le paysage de l’ESS martiniquais. La CRESS est également très méconnue. Quand celle-ci est connue, l’interlocuteur a quelque chose à en dire qui ne facilite pas forcément la prise de contact….

Bilan :  Il faut deux à trois appels pour obtenir le contact du responsable de la structure. Ensuite envoyer le mail avec le questionnaire pour qu’il voit à quoi cela ressemble. Enfin, re deux à trois appels pour savoir si la personne accepte de remplir le questionnaire et sous quelle modalité. Cela demande donc beaucoup de temps, de patience et de persévérance.

Globalement :

Ceci est somme toute logique puisque c’est la première fois que l’on s’intéresse aux acteurs de terrain du territoire, sans conditionnement de subvention. J’ai donc « essuyée les plâtres ». Néanmoins, à chaque contact, ce fut un échange ; notamment avec les responsable des structures rencontrés physiquement : ils remplissaient le questionnaire et au vu de l’échange, je leur transmettais des informations utiles pour leurs développement (date de la commission des dossiers à la CRESS, possibilité d’avoir recours au DLA, valoriser l’aspect qualitatif dans leur bilan d’activité….). Les acteurs de terrains sont globalement très demandeurs d’accompagnement, de  mise en réseaux, de formation et favorables à la démarche d’état des lieux d’un Observatoire de l’ESS.

 

Un premier bilan de profil des responsables de structures se dessinent :

-      d’une part, le bénévole qui a pris au fil du temps de la responsabilité dans la structure ou qui est à l’origine de la création de la structure : qui est plein de bonne volonté, convaincus des valeurs de l’ESS (même inconsciemment), mais qui a besoin de formation, d’accompagnement technique tant en management, qu’en gestion financière, prospective et appréhension des subtilités administratives pour bien remplir les dossiers.

-      d’autre pat, pour les plus grosse structures, des gestionnaires. Ils sont là pour redresser ou faire évoluer sensiblement la structure. Ils sont donc compétent en gestion et management, ont une sensibilité vis-à-vis des valeurs de l’ESS mais auraient besoin de formations, de colloque sur l’adaptation du management d’une structure basée sur des valeurs. Le rappel régulier de l’appartenance à un secteur économique particulier me semble nécessaire pour imprégner ces gestionnaires de cette culture.

 

     Les besoins du terrain sont énormes tant en formation, qu’en structuration, en mise en lien et partenariat. Globalement j’ai senti les acteurs rencontrés, et ceux avec qui j’ai conversé au téléphone, volontaires et non encore réfractaires à ce que la CRESS et d’autres structures encadrantes les assistent. Ils ont conscience des évolutions nécessaires.

Le travail qui reste à faire : prendre la suite de cette enquête de terrain pour permettre à cette étude quantitative de répondre à l’échantillonnage minimal permettant d’avoir une étude viable.

Contributions complémentaires durant ce stage :

-      collaboration sur d'autres dossiers en cours de la structure;

-      participation à différents colloques présentant, ou traitant de, l’ESS. Notamment durant le mois de novembre, mois de l’ESS.

             

   Personnellement je suis venue faire ce stage dans une structure de l’ESS pour vérifier mon hypothèse selon laquelle ce territoire avait une carte à jouer : être un laboratoire d’un développement territorial humainement et économiquement responsable, donc grâce aux acteurs de l’ESS.

 Cette hypothèse est pour moi validée : le territoire a d’énorme ressources, d’énorme potentiels ; charge aux responsables locaux de l’ESS et responsables politiques de renforcer les équipes existantes par des personnes expertes en ESS,  pour se mettre au service des besoins des acteurs de terrain et du territoire. Les tâches sont nombreuses, le travail ne manquent donc pas pour au moins les vingt prochaines années…..