Hier j'ai assisté à la rencontre sur le thème "Les associations: actrices du développement du territoire" avec différents intervenants, dont deux représentants de ministres (ESS et Educ-pop/vie associative). Des tables rondes ont rappelé:

- la place incontournable des associations dans la vie locale.

- également la nécessité d'être mieux prise en compte par les autorités, notamment dans les modalités d'attributions des aides de la BPI (ne pas seulement permettre que seules les plus grosses associations puissent y avoir droit);

- rendre plus lisible, aisé l'accessibilité aux dossiers de subventions tant des différentes échelles administratives françaises que les aides européennes. A ce propos, prochaienement sortie d'un guide pratique des aides d'Etat et de l'Europe, pour permettre un accès facilité à l'information.

- Constat d'un besoin de faire des états des lieux, des observations participatives, berf de la recherche-action (chouette alors!!! ça tombe bien...;-) ), pour, à travers des enquêtes qualitatives, voir et promouvoir les innovations, l'impact des associations (et je pense des acteurs de l'ESS en général) sur le territoire.

- Constat également d'un besoin de mise en réseau et donc d'une meilleure lisibilité des actions des acteurs de terrain. Les structures existantes ayant entre autres cette mission devant être redynamisées (CRESS, centre de ressources...).

La loi sur l'ESS devrait remettre les acteurs de l'ESS au centre des attentions. Espérons que ce soit pour le meilleur.

 
Petit sourire, j'ai retrouvé Françoise au colloque, chouette non? ;-))