Sur demande du ministre des Outremer, couplé au ministre de l'ESS, les départements doivent réfléchir à la place de celle-ci dans leur développement économique.

Bilan de ces réflexions hier à la Préfecture où , oh surprise, les représentants de l'ESS se comptaient sur les doigts d'une main. Mais ceux de l'économie classique, mettant dans leurs discours des formules de l'ESS, étaient tous là. Au 1er rang.... Pour proposer de faire différemment, de façon + économiquement et humainement responsable et vivable? ce n'est malheureusement pas ce que j'ai entendu. .. Mais comme le disait notre prof "de manipulation" ;-), il n'était pas inutile d'y assister pour entendre ces discours et savoir ce que le préfet en a retenu et compte faire remonter. 

Il y a des pistes intéressantes en matière de structuration, coopération, mutualisation (ben oui, quand même, il y a des mots clés à mettre.....). Charge aux représentants de l'ESS ici, et ailleurs, de proposer des alternatives viables et entendables car il est évident que ce ne sont pas les valeurs de l'ESS qui ont convaincu les représentants présents de l'économie classique en perdition, mais la perpsective de se refaire par ce biais.....

 Vigilance, vigilance, vigilance..... !