A peine 4% des aliments servis en restauration collective sont bio ! Ils sont pourtant 188 sénateurs à avoir rejeté un amendement fixant un seuil de 20% de bio en restauration collective d'ici à 2020.
Après avoir refusé d'interdire totalement les insecticides tueurs d’abeilles, les sénateurs ont remis le couvert… et il ne sera pas bio !
Les sénateurs ont en effet eu à se prononcer sur la fixation d’un seuil de 20% d’aliments issus de l’agriculture biologique en restauration collective publique d’ici à 2020. Et comme pour les insecticides néonicotinoïdes, une majorité de sénaTUEURS s’est arcboutée sur une vision dépassée de l’agriculture.
Alors même :
- Que près de
120 000 personnes se sont mobilisées pour soutenir cet objectif de 20% de bio en 2020 ;
- Que
les députés (chose rarissime !) ont adopté ce seuil à l’unanimité en première lecture ;
- Que
76% des personnes interrogées par un sondage IFOP commandé par Agir pour l’Environnement
soutiennent l’introduction d’aliments issus de l’agriculture biologique en restauration collective public ;
De pus, les ventes de produits biologiques ont connu une hausse de 14,7% en 2015. Les surfaces en bio ont bondi de 23,1% en France en 2015, atteigant 1 375328 hecatres.
Malheureusement, comme pour les insecticides tueurs d’abeilles, les sénateurs ont préféré satisfaire les intérêts bien compris du lobby de l'agrochimie. Agir pour l’Environnement a décidé de publier la liste des 188 sénateurs s’étant opposés à l’introduction d’un seuil de 20% de bio en restauration collective publique.
N’hésitez pas à partager ce trombinoscope des anti-BIO du Sénat. C’est notre façon d’assurer un minimum de publicité autour de ces votes et se rappeler au bon souvenir d’élus empoussiérés dans des certitudes d’un autre temps.